Piloter une stratégie de développement des RH dans un contexte d’hypercroissance et de développement international, voilà le tour de force réussi d’Estelle de Gombert, DRH d’Akeneo… non sans avoir automatisé quelques processus RH.
Akeneo édite un logiciel de gestion des informations produits conçu pour aider les entreprises à maîtriser leurs données sur les sites e‑commerce, les applications mobiles, les catalogues papiers et les points de vente physiques.
Depuis sa première levée de fonds en 2013, Akeneo ne cesse de se développer, en particulier à l’international. Après avoir automatisé ses processus administratifs comme les congés, les notes de frais et dématérialisé la distribution des fiches de salaire, Estelle s’est attaqué fin 2018 aux entretiens individuels.
« J’ai découvert Poplee Entretiens fin 2018, lors de la préparation de la campagne d’entretiens annuels d’Akeneo. La solution est facile d’utilisation, ergonomique et le tableau de bord d’avancement des campagnes est très pratique. Je peux identifier en un coup d’oeil qui a déjà réalisé son entretien et qui ne l’a encore pas préparé. »
– Estelle Guéret de Gombert,
Responsable des Ressources Humaines chez Akeneo
Le besoin
Trois campagnes d’entretiens sont organisées tous les ans : deux sont dédiées aux forfaits jour et une aux entretiens annuels d’évaluation. En 2019, Estelle prévoit également d’ajouter une campagne d’entretiens professionnels.
Les arrivées régulières de nouveaux collaborateurs et les nominations de nouveaux managers ne facilitent pas la tâche du service RH. Estelle doit en effet mettre à jour l’organigramme en permanence afin de s’assurer que les managers évaluent bien les collaborateurs qu’ils supervisent au moment du lancement des campagnes. Elle doit également s’assurer que les processus soient suffisamment clairs pour les équipes, qu’elles comprennent et se les approprient rapidement.
Avec 5 bureaux répartis sur le globe et une organisation matricielle, le suivi des campagnes d’entretiens sous excel devenait donc ingérable. Estelle se met donc en quête d’un outil qui lui permette de lancer, d’administrer et de centraliser toutes ses campagnes.
La solution
Fin 2018, alors en pleine préparation de sa campagne d’entretiens annuels, elle découvre Poplee Entretiens. Estelle, qui connaît déjà les solutions Lucca, n’est pas surprise de constater que l’outil tient ses promesses et lance sa première campagne dans la foulée.
Facilité d’utilisation, ergonomie, tableau de bord d’avancement des campagnes, Estelle apprécie particulièrement le partage du formulaire, en un clic, qui lui épargne de nombreuses duplications d’Excel et d’envois d’emails. Avec Poplee, elle peut identifier en un coup d’oeil qui a déjà réalisé son entretien et qui ne l’a encore pas préparé. Cette visibilité lui permet de mieux organiser son temps et de maîtriser le déroulé de ses campagnes.