Un logiciel pour rendre le solde de congés aussi transparent que la mer des Caraïbes
Un salarié n’a que deux options pour connaître le nombre de congés dont il dispose : retrouver (et lire) sa dernière fiche de paie ou appeler le service RH. Il n’est pas difficile de deviner ce que font la plupart des salariés… Or il est possible de satisfaire tout le monde en offrant un accès permanent et clair au solde de congés.
Que comprend le solde de congés ?
Le solde de congés est la différence entre les jours dont le salarié dispose et ceux qu’il a déjà pris au cours de la période.
Il concerne :
- les congés liés à l’activité du salarié dans l’entreprise, soumis à des règles d’acquisition : congés payés, RTT, heures de récupération ;
- les jours d’absence pour des raisons personnelles ou professionnelles dont le nombre est fixe et encadré par les conventions collectives ou accords de branche : congés spéciaux, congés d’ancienneté, etc.
Les jours d’absence du salarié en arrêt maladie ne sont pas retenus pour le calcul du solde de congés payés.
Comment consulter son solde de congés ?
Avec un logiciel de gestion des congés et absences, chaque collaborateur accède à son solde de congés 24h/24 et 7j/7 via internet.
Le solde des congés apparaît dans le compteur individuel et fait le détail :
- du solde actuel : les droits acquis à date moins les congés posés et validés par le passé ;
- des jours posés et validés mais pas encore consommés par le salarié à date ;
- des congés qui restent à acquérir sur la période ;
- du solde estimé des congés à une date future ;
Automatiser le calcul du solde pour rendre le salarié autonome dans ses demandes de congés
Le calcul des jours de congés payés est une opération simple. Il dépend du nombre de jours (ou d’heures dans le cas des forfaits jours) travaillés sur la période. En automatisant cette tâche, le salarié devient autonome et obtient une estimation en temps réel, des jours disponibles et du planning de congé au moment de la pose de congés (sans devoir passer par un excel)
Pour savoir si vos salariés disposent de suffisamment de jours pour partir aux Bahamas, il leur suffit de se connecter au logiciel ou à l’application de gestion des congés Timmi Absences.