Comment mesurer la performance RH ?

Pour atteindre ses objectifs RH et optimiser sa politique en la matière, mesurer la performance est une tâche nécessaire. Son efficacité conditionne en effet la performance globale de l’entreprise.

Mais alors comment s’y prendre et quels outils utiliser ?

Qu’est-ce que la performance RH en entreprise ?

Définition 

La performance RH d’une entreprise de se reflète à travers l’efficacité économique et opérationnelle de la gestion des ressources humaines.

Elle fait aussi référence aux moyens mis en œuvre pour améliorer la qualité et l’efficacité de la gouvernance RH dans une entreprise. Elle se mesure à travers différents indicateurs comme le :

  • niveau de satisfaction des collaborateurs ;
  • taux d’absentéisme ;
  • taux de turnover ;
  • etc.

D’une manière générale, l’efficacité de la fonction RH se manifeste à travers la qualité du climat social dans l’entreprise.

Pour améliorer la gestion des ressources humaines et ses indicateurs, l’entreprise peut mettre en place des objectifs smart pour les ressources humaines.

Un objectif SMART est spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini. Il permet de clarifier et d’optimiser le processus de fixation des objectifs.

Il existe 3 types de performance RH :

  • La performance administrative : elle désigne l’efficacité et l’efficience dans la gestion de tâches administratives liées aux RH comme la gestion de la paie, des notes de frais, etc.
  • La performance stratégique : elle fait référence à l’apport stratégique du pôle RH dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise et dans la productivité de celle-ci.
  • La performance opérationnelle : c’est l’efficacité des pratiques RH et des mesures mises en œuvre en vue d’optimiser la satisfaction et l’engagement des collaborateurs.

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne performance RH ? 

Performance RH rime avec satisfaction des collaborateurs et efficacité économique du service RH.

Or, une bonne performance RH apporte de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • le bien-être des collaborateurs. Un cercle vertueux peut s’installer dans l’entreprise. Des collaborateurs heureux et motivés sont plus efficaces et plus performants dans leur travail. Cela ne peut qu’être que positif pour la productivité globale et l’attractivité de l’entreprise.
  • une qualité de vie optimale au travail ;
  • des recrutements de qualité et une meilleure rétention des talents ;
  • de la motivation et de l’engagement des collaborateurs ;
  • une évolution des compétences des collaborateurs. Les collaborateurs sont motivés à évoluer et l’entreprise les accompagne en leur fournissant les formations nécessaires à leur développement.

Il est donc évident qu’une bonne performance RH contribue à une meilleure productivité de l’entreprise. Elle doit donc constituer un objectif à part entière.

Comment mesurer la performance RH ?

Maintenant que les vertus d’une bonne performance RH sont claires, il faut comprendre comment la mesurer.

Pour cela, il faut définir des KPI. Ces derniers vont notamment servir à :

  • faire l’état des lieux du niveau de performance RH au sein de l’entreprise ;
  • évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre par le service RH ;
  • mettre en place des actions pour l’améliorer.

Définir ses KPIs

Vous devez choisir les indicateurs qui vous permettent de suivre : 

  • vos systèmes de recrutement ;
  • la gestion des carrières ;
  • l’évaluation de performance ;
  • le climat social de l’entreprise ;
  • etc.


Pour ça, vous pouvez vous appuyer sur les KPIs suivants :

  • la pyramide des âges des collaborateurs de l’entreprise ;
  • le taux d’absentéisme au travail ;
  • le NPS (employee Net Promoter Score) ;
  • le taux de turnover.


Néanmoins, mesurer ces éléments peut s’avérer complexe et lourd pour les équipes RH. Sans outil adéquat pour collecter automatiquement et centraliser ces éléments, ces KPI tiennent plus de l’estimation au doigt mouillé que de véritables indicateurs clés.

Pour faciliter le travail du service RH, certains outils collectent et centralisent automatiquement les données et offrent à l’équipe RH une meilleure visibilité.

Utiliser un logiciel SIRH pour suivre les KPI

Définir des KPI est une chose mais il faut pouvoir les suivre pour apporter des mesures correctives en temps réel grâce à un tableau de bord RH.

Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser des outils de reporting RH spécialisés ou un logiciel SIRH, plus complet. Ces outils permettent de faire un suivi automatisé de ces KPI et facilitent leur décryptage.

Comment améliorer la performance RH de son entreprise ? 

Instaurer un climat de travail optimal

Un environnement de travail agréable est l’une des clés d’une bonne performance RH.

Pour atteindre ce but, vous pouvez :

  • définir un système de valeurs d’entreprise propice au bien-être des collaborateurs : bienveillance, positivisme, entraide, etc.
  • responsabiliser les collaborateurs ;
  • offrir un cadre de travail agréable et optimisé (matériels, locaux bien agencés, espaces de détente, etc.) ;
  • favoriser la communication interne en mettant en place des boîtes à idées, un réseau social d’entreprise, etc.

Encourager la performance des collaborateurs

Un collaborateur qui se sent valorisé pour son travail est motivé à toujours rechercher la performance. Pour ce faire, vous pouvez instaurer un système de récompense (primes, rémunération, cadeaux, avantages en nature etc.).

Des programmes de formation et de perfectionnement pour accompagner vos collaborateurs dans leur évolution professionnelle sont également de bonnes options. Un développement de compétences profite au collaborateur lui-même mais aussi à l’entreprise.

Favoriser la communication interne

Les collaborateurs peuvent être force de proposition dans l’évolution de la stratégie de l’entreprise. S’ils sentent qu’ils sont écoutés et que leurs idées sont prises en compte, cela ne peut qu’être bénéfique pour leur motivation.

Soigner les recrutements

Vous devez mettre en place les mesures adaptées pour que les personnes recrutées soient alignées avec les valeurs de l’entreprise. L’onboarding est aussi important pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues.