Quels sont les objectifs principaux des RH ?
Pour mesurer et évaluer efficacement les progrès réalisés au fil du temps, établir des objectifs clairs, à la fois quantitatifs et qualitatifs, est une priorité.
Sans ces repères, vous risquez de perdre de vue les priorités et les aspects essentiels.
C’est pourquoi les indicateurs clés de performance (KPIs) doivent être au coeur de l’élaboration des objectifs et de la stratégie d’un service des ressources humaines. Voici quelques-uns des principaux objectifs RH.
Pourquoi fixer des objectifs RH ?
Se fixer des objectifs est la première étape pour améliorer la gestion des ressources humaines. Cela permet en effet un meilleur pilotage et une meilleure performance RH.
Ces objectifs doivent être SMART :
- spécifique ;
- mesurable ;
- atteignable ;
- réaliste ;
- temporellement défini
Ils doivent être diffusés en interne et évalués régulièrement (tous les mois par exemple) pour mesurer la performance RH de l’entreprise.
Quels sont les principaux objectifs RH ?
Voici 5 exemples d’objectifs RH que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise :
Encourager l’engagement des collaborateurs
Des collaborateurs engagés et impliqués dans leur travail, c’est la base pour une performance et une productivité optimales.
Engagement signifie ici l’attachement à l’organisation et l’appropriation de ses valeurs et de ses objectifs. Dans la pratique, cela se manifeste par l’envie pour le collaborateur de rester dans l’entreprise et d’y faire évoluer sa carrière. Il se manifeste également par le fait que le collaborateur recommande son entreprise dans son entourage.
Le taux de turnover est donc un KPI à suivre car il permet de mesurer concrètement cet engagement collaborateurs. Vous pouvez l’évaluer en soumettant les collaborateurs à un questionnaire anonyme portant sur la qualité de vie au travail.
Après l’avoir mesuré, il faut tout faire pour l’améliorer et garder un bon niveau d’engagement. Voici les actions concrètes à mettre en œuvre :
- améliorer la qualité de vie au travail grâce à la mise en place d’un cadre de travail optimal et agréable ;
- donner du sens au travail des collaborateurs au mettant en place un système de récompenses pour les plus performants ;
- optimiser la gestion des carrières et le développement des compétences en proposant des programmes de formation et de promotion interne.
Travailler sur la marque employeur
On parle ici du reflet de l’expérience collaborateur. Elle se concrétise dans le système de valeurs que prône l’entreprise.La marque employeur se reflète aussi à travers la réputation extérieure de l’entreprise.
Les valeurs qu’elle prône se reflètent-elles réellement dans ses actions concrètes, dans ses prises de décision et dans ses règles de fonctionnement ? Est-elle cohérente avec son image interne ?
Pour soigner votre marque employeur, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui pousse un candidat potentiel à vouloir rejoindre votre entreprise ?
- Qu’est-ce qui motive un collaborateur à vouloir rester ?
- Qu’est-ce qui motive vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes ?
Favoriser l’évolution des collaborateurs
Si fournir une formation continue à ses collaborateurs est une obligation légale, c’est aussi une nécessité car le développement de compétences contribue à renforcer la performance globale de l’entreprise.
Voici trois avantages du développement des compétences de vos collaborateurs :
- C’est un facteur d’engagement chez les collaborateurs. En effet, une étude publiée par Linkedin en 2019 a démontré que la politique de développement des compétences dans une entreprise est déterminante dans la décision d’un collaborateur d’y rester. 94% des employés se prononcent dans ce sens.
- Un levier de croissance et de compétitivité pour l’entreprise. En effet, il s’agit ici de faire coïncider les compétences des collaborateurs avec les besoins changeants du marché et de l’entreprise.
- Un facteur de bien-être et donc de performance. Lorsque les collaborateurs sont confiants dans leurs compétences, ils sont plus heureux, plus motivés et plus performants.
L’entreprise doit toutefois s’assurer de proposer des formations cohérentes avec les contraintes et besoins des collaborateurs. L’idée c’est d’assurer le perfectionnement des collaborateurs sans pour autant gêner le fonctionnement de l’entreprise.
Le format des ces formations doit donc s’adapter aux contraintes organisationnelles de l’entreprise et du collaborateur. C’est pour cette raison que le digital learning s’impose comme le format idéal.
Miser sur la technologie pour optimiser la gestion des RH
Quels sont les outils permettant d’optimiser votre gestion ? Ils sont nombreux et il n’est pas évident de s’y retrouver…
- Le SIRH : véritable couteau suisse digital, il permet de traiter et d’automatiser différents aspects de la gestion des ressources humaines (gestion de la paie, recrutement, formation, etc.) ;
- Le logiciel de planning : cet outil permet de planifier le temps de travail des collaborateurs, les congés payés, de générer des plannings de travail, etc.
- Le logiciel de paie : cet outil permet d’automatiser les tâches liées à la gestion de la paie (bulletin de paie, primes, heures supplémentaires, avantages en nature, etc.)
- Le logiciel de gestion des notes de frais : il permet d’automatiser la génération et le remboursement des notes de frais.
De tels outils permettent de faciliter et de fluidifier la gestion des ressources humaines en offrant des gains de temps et de productivité. Les responsables RH peuvent en effet se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Ils permettent également de réduire les erreurs liées à la saisie humaine notamment en matière de création de notes de frais ou de bulletins de paie.
Améliorer la qualité de vie au travail
Selon l’Anact, le terme qualité de vie au travail désigne « une démarche visant à combiner performance et bien-être des collaborateurs ». Il s’agit de stimuler la performance des collaborateurs en instaurant un environnement de travail agréable et propice au bien-être.
Pour améliorer la QVT dans votre entreprise, vous pouvez :
- impliquer les collaborateurs dans la démarche QVT en les sondant sur les attentes ;
- optimiser les espaces de travail ;
- encourager l’esprit d’équipe en créant des événements pour favoriser la cohésion et les relations d’équipe ;
- accompagner les collaborateurs dans le développement de compétences ;
- mettre en place des mesures en vue de favoriser l’équilibre vie privée-vie professionnelle.