7 exemples de projets RH à travailler en 2024
La gestion de projets RH est une démarche stratégique et opérationnelle, visant à conduire des projets de développement des ressources humaines de l’organisation. Les projets RH peuvent être mis en œuvre sur un temps défini ou s’inscrire dans la durée. Ils peuvent concerner tous les domaines RH du recrutement à la rémunération, en passant par l’organisation du travail.
Exemples de projets RH :
- création d’un plan de développement des compétences,
- déploiement d’un SIRH,
- signature d’un accord d’entreprise autour de l’épargne salariale,
- mise en place du télétravail.
Ils visent à répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés, pour renforcer l’engagement et la performance collective.
Quels sont les projets RH à travailler sur 2024 ?
La digitalisation des processus RH
Le développement croissant des IA va continuer d’accélérer la numérisation et l’automatisation des processus RH dans les entreprises.
Exemple de projet : intégrer l’IA dans vos recrutements pour intégrer un maximum d’automatisations et rendre vos recrutements plus rapides, plus efficaces, plus objectifs.
Le développement de la marque employeur
La fidélisation des talents et le recrutement des nouvelles générations passeront par une forte culture d’entreprise et des valeurs qui correspondent aux candidats.
Exemple de projet : travailler sur votre identité de marque et développer votre communication autour de vos valeurs
Le développement du travail hybride
Les attentes des salariés reposent majoritairement autour du télétravail et des nouvelles formes de flexibilité : flex office, full remote, coworking, etc.
Exemple de projet : maintenir la cohésion d’équipe dans ce contexte et cette nouvelle organisation du travail.
La semaine de 4 jours
Exemple de projet : tester la semaine de 4 jours sur une équipe.
Le renforcement du bien-être au travail
Exemple de projet : mettre à disposition une conciergerie d’entreprise qui proposerait aux salariés des services qui facilitent l’organisation quotidienne : pressing, livraison de repas, de pain ou de paniers de primeurs, etc.
L’intégration des composantes RSE au sein de la fonction RH
Comment intégrer plus de diversité et d’inclusion dans vos processus RH ?
Exemple de projet : développer l’engagement social et éthique des collaborateurs en organisant une journée dédiée à la sensibilisation sur le handicap
La gestion des talents
La formation continue est un des axes majeurs de la rétention des talents, ainsi que la capacité de l’entreprise à leur proposer des opportunités de carrière enrichissantes et diversifiées.
Exemple de projet : mettre en place un plan de développement de compétences pour des salariés qui voudraient « changer de métier » au sein de l’entreprise et intégrer un autre service.
Six étapes pour réussir vos projets RH
Définir le périmètre du projet RH
La gestion d’un projet RH commence par la définition des objectifs et des résultats attendus.
- Exemple d’objectif : augmenter la rétention des talents.
- Exemple de résultat : baisser le taux de turnover de 10%.
Déterminer précisément le périmètre du projet est la première étape avant de réfléchir au plan d’actions à mettre en œuvre.
Accompagner le changement
Les projets RH visent directement le capital humain de l’entreprise, il est important de prendre en compte avant son déploiement les impacts et conséquences sur les collaborateurs. Tout projet RH induit de la pédagogie et une communication optimale au sein de l’entreprise pour obtenir l’adhésion des équipes, et faciliter la conduite du changement.
Identifier les ressources nécessaires
Quelles sont les ressources humaines, matérielles et financières à votre disposition pour réaliser le projet ? La gestion de projet implique de monter une équipe dédiée et de désigner un chef de projet.
- Réalisez une planification des ressources humaines dont vous aurez besoin.
- Établissez un budget prévisionnel.
- Faîtes le point des ressources matérielles existantes et celles qui vous manquent.
Établir un rétroplanning
Avant le déploiement du projet et sa mise en œuvre opérationnelle, définissez le planning de votre projet RH, et notamment la date de début et la date de fin souhaitée.
Le rétroplanning peut mentionner les grandes étapes, les deadlines de chacune, et les résultats attendus à chacune d’entre elles. Identifiez en amont les différentes tâches nécessaires à l’atteinte des objectifs prédéfinis, et hiérarchisez-les afin de gérer les priorités et assurer la fluidité du déroulé du projet.
Coordonner et suivre le projet
Un bon suivi de projet passe par une communication fluide entre toutes les parties prenantes. Cela implique des réunions de suivi régulières pour faire le point sur :
- le respect des délais,
- les obstacles rencontrés, et les solutions à déployer,
- les ressources manquantes,
- les ajustements et décisions à prendre au fil du projet.
Évaluer la réussite de votre projet RH
Tout projet se clôture par un bilan :
- Est-ce que les objectifs initialement prévus ont été atteints ? Si non, pourquoi ?
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Quels ont été les freins rencontrés n’avaient pas été considérés initialement ?
- Faut-il continuer d’accompagner le changement (formation, mentoring, etc.) ?
Pour conclure sur un dernier conseil, choisissez une application logicielle adaptée pour un pilotage RH efficace. Les SIRH permettent, en effet, de centraliser l’intégralité des données RH et de fluidifier la communication entre les acteurs du projet. Les parties prenantes ont accès en un seul et même lieu, à tous les documents, rapports et informations. À vous de choisir, la solution qui propose les fonctionnalités nécessaires au pilotage de vos projets.