Comment améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?
La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un sujet clé pour les entreprises. D’un côté, les salariés attendent de leur employeur qu’il réunisse les conditions favorables à l’exercice de leur mission. De l’autre, les employeurs savent, chiffres à l’appui, que la QVT peut devenir un levier de compétitivité si elle est mise en place intelligemment.
Aménagement des espaces de travail, attachement à l’entreprise, management bienveillant ou encore respect de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, la qualité de vie au travail touche à de nombreux aspects. De quoi s’agit-il exactement ? Comment définir, mesurer et améliorer la QVT dans son entreprise ?
Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?
La définition officielle de la QVT
Selon l’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la qualité de vie au travail, communément appelée QVT, est « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés. » Si la QVT se définit comme une démarche, elle doit donc être engagée par la direction.
Différents indicateurs vous permettent d’apprécier le niveau de bien-être au travail des collaborateurs au sein de l’entreprise. Une bonne ambiance de travail ou d’esprit d’équipe sont des marqueurs d’une QVT réussie. D’autres, comme le sentiment d’appartenance ou la reconnaissance, sont plus difficiles à évaluer et nécessitent de mettre en place un logiciel de QVT.
Exemples d’actions qualité de vie au travail
Besoins primmaires
En bas de la pyramide se trouvent les besoins primaires. Ils regroupent l’ambiance générale ou encore les espaces et conditions de travail qui sont les conditions indispensables d’une bonne démarche QVT. Attention cependant à ne pas tomber dans le cliché de l’entreprise où « il fait bon travailler car il y a un super baby foot et une terrasse avec des palmiers ». Limiter la QVT à la décoration des bureaux pour améliorer le bien-être au travail est un écueil courant. La QVT est un sujet de fond, et pas seulement de forme. Surtout si vous souhaitez améliorer durablement l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs.
Besoins Sociaux
Le second niveau de la pyramide du bien-être au travail évoque les besoins sociaux des collaborateurs. L’esprit d’équipe peut passer par des team buildings, afin de souder les collaborateurs. La relation avec le manager peut être améliorée grâce à des échanges réguliers et une certaine transparence. Enfin, le feedback en entreprise est également essentiel pour avoir un avis régulier sur votre travail, vos missions, ce qui va bien et ce qui fonctionne moins.
Développement personnel
Viennent ensuite les besoins de développement personnel en entreprise. Lorsqu’un collaborateur s’investit dans ses missions, il souhaite être reconnu pour le travail fourni. C’est la raison pour laquelle un simple « merci » de la part du management ou de ses pairs est important. Être reconnu pour son travail est agréable et c’est un vrai levier d’engagement. Le développement des collaborateurs peut aussi passer par des formations, des séminaires… Cela permet aux collaborateurs d’avoir sans cesse de nouvelles compétences et de les mettre à profit au sein de leur entreprise.
Besoins aspirationnels
En haut de la pyramide se situent les besoins aspirationnels. Ils sont les plus difficiles à combler. Cela passe par la fierté d’appartenance, la créativité et l’innovation ou encore l’alignement avec les missions et valeurs de l’entreprise. Un collaborateur pourra se sentir bien dans son entreprise s’il trouve un sens à son travail. Les millenials notamment sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail.
Mesurer la QVT
Une bonne qualité de vie au travail repose sur plusieurs piliers et de nombreuses actions RH sont à déployer pour l’améliorer. Avant de valider la mise en place d’un plan d’actions qualité de vie au travail, il est nécessaire d’identifier les axes d’amélioration possibles.
Le meilleur moyen d’identifier les bons projets bien-être au travail est de commencer par demander aux principaux concernés, c’est-à-dire les collaborateurs, quels sont leurs besoins. C’est un préalable nécessaire pour cerner les problématiques actuelles des équipes et obtenir les premières pistes d’actions. De nombreux outils d’enquête sont disponibles sur le marché pour vous aider dans cette démarche.
Les indicateurs de qualité de vie au travail
On peut classer les indicateurs QVT en six grandes familles. Il y a des indicateurs démographiques (en fonction de l’âge, sexe, ancienneté…), d’autres sur l’absentéisme (durée des absences, taux d’absentéisme, motif des absences), sur la santé (troubles de santé, inaptitude…), sur la sécurité (accidents du travail, agressions…), sur les conditions de travail (pénibilité, autonomie…) et, enfin, des indicateurs liés au parcours et à l’emploi (accès à la formation, mobilité, promotion, turnover…).
De ces grandes familles, 3 indicateurs majeurs de la qualité de vie au travail ont un réel impact sur la performance de l’entreprise :
- le turnover : littéralement, taux de rotation des salariés dans l’entreprise. Un collaborateur en situation de mal-être cherchera à changer d’entreprise rapidement. La mesure du turnover vous permettra de savoir si les salariés sont attachés à votre entreprise ou non ;
- le taux d’absentéisme peut également refléter l’état de la QVT de l’entreprise. Il s’agit du nombre de collaborateurs absents par rapport au nombre de collaborateurs présents sur une période donnée. Cela concerne 38% des salariés d’entreprises de plus de 1000 salariés ;
- l’Employee Net Promoteur Score (ENPS) définit l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Il est lié à la marque employeur. Un employé qui se sent bien au travail a tendance à en parler autour de lui. Un ENPS élevé est souvent le signe d’une démarche QVT réussie ;
Les outils de mesure de la qualité de vie au travail
Une fois le travail de définition des indicateurs qualité de vie au travail réalisé, il faut pouvoir les mesurer afin d’évaluer concrètement – l’état de la QVT dans l’entreprise. Le marché des outils et méthodes pour réaliser un diagnostic bien-être est aujourd’hui mature, il en existe de toutes sortes.
La QVT ne mesure pas uniquement de façon quantitative : X% des salariés se disent satisfaits de … La QVT se ressent aussi individuellement. Chaque collaborateur a un avis personnel sur le sujet et sur la manière dont il ressent l’ambiance de l’entreprise. Par exemple, le niveau d’anxiété varie d’une personne à l’autre et d’une situation à une autre. La résistance au stress n’est pas la même non plus entre un chargé de clientèle et un comptable en période de clôture.
Questionner un collaborateur sur son ressenti est certes le meilleur moyen de recueillir des réponses mais il est rare d’obtenir des réponses sincères. Par ailleurs, l’exercice se complique considérablement si l’entreprise compte des milliers de collaborateurs.
Focus : le questionnaire QVT
Les questionnaires bien-être au travail, comme ceux que l’on propose chez Lucca permettent de sonder les collaborateurs de manière anonyme et à fréquence régulière. Ils aident RH et managers à savoir comment les salariés se sentent et quels sont leurs besoins. Les questions peuvent être adaptées chaque semaine selon les problématiques actuelles de l’entreprise.
Améliorer la QVT
Si les indicateurs et les questionnaires bien-être au travail permettent de faire ressortir les forces et faiblesses de la stratégie QVT, le plus dur reste néanmoins à faire : établir le plan d’actions. Il n’existe pas de recette miracle, mais vous pouvez vous inspirer des étapes listées ci-dessous.
Impliquer toute l’organisation dans ses actions qualité de vie au travail
Près de 70% des démarches QVT se soldent par un échec, car les collaborateurs, les managers et les décideurs ne sont pas en phase ou ne croient pas aux projets QVT à lancer. Le plan doit nécessairement être validé et soutenu par les équipes terrains comme la direction, avec un éventuel budget associé…
Chaque collaborateur doit se sentir concerné et trouver son rôle à jouer dans le plan d’action QVT. Seul un état d’esprit propice au développement des nouvelles initiatives QVT permettra d’avoir de plus grandes répercussions sur le bien-être au travail des collaborateurs.
Il est également nécessaire de penser ses actions qualité de vie au travail sur le long terme. Une démarche ponctuelle pour améliorer la qualité de vie au travail ne fonctionnera qu’un temps limité et les bénéfices associés risquent de disparaître rapidement.
Enfin, même si cela coule de source, il est important de penser sa démarche QVT comme un objectif précis, défini dans le temps, mesurable, atteignable et réalisable.
5 leviers pour améliorer le bien-être au travail
Améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs n’est pas nécessairement coûteux. Voici ci-dessous 4 leviers qui peuvent vous aider dans votre démarche QVT.
Développer la reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail est un des éléments les plus importants et surtout l’un des plus structurants d’une démarche QVT. Dire « merci » à ses collaborateurs peut sembler anodin, mais lorsqu’on est remercié pour le travail accompli, on se sent reconnu, valorisé et in fine plus motivé et plus engagé. Si cela vient de la part de vos supérieurs, cela sera encore plus gratifiant.
Dans un article de Welcome to the Jungle de février 2020, Jean-Philippe Bouchard, spécialiste du leadership et de la gestion des conflits, expliquait que l’on est « naturellement conditionné à retenir ce qui ne va pas ». Remercier ne coûte pas un centime et « permet d’attirer l’attention sur ce qui est positif autour de soi. ».
Permettre une plus grande flexibilité
Notre façon de diriger les organisations est à bout de souffle. Le Covid 19 et l’arrivée brutale du télétravail, a mis en évidence des dysfonctionnements managériaux et organisationnels déjà prégnants depuis de nombreuses années.
De nouvelles formes de travail plus « flexibles » (télétravail, flexi-travail, management au résultat et non au présentisme, etc) sont apparues et connaissent un succès rapide surtout auprès de la génération Z. Laisser passer cette opportunité revient à se priver d’un levier clé d’engagement et de performance.
Donner le droit à l’erreur
Un autre point fondamental d’une démarche QVT réussie est le droit à l’erreur au travail. Le droit à l’erreur dans la sphère privée est de plus en plus admis dans les mœurs. Ce n’est pas le cas dans le monde professionnel, loin s’en faut. L’échec fait peur et la peur de l’échec persiste. Or il fait partie de l’apprentissage naturel.
« Le succès c’est se promener d’échecs en échecs, tout en restant motivé » disait Churchill.
Améliorer le feedback en entreprise
Le feedback est une pratique indissociable de la démarche QVT. Il doit être régulier pour être à la fois objectif et utile. On ne sait pas comment vont réellement les collaborateurs si on ne leur demande qu’une fois par an.
Développer l’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe fait partie des valeurs les plus couramment mises en avant par les entreprises mais toutes les équipes n’en sont pas nécessairement pourvu. Travailler en équipe et avoir l’esprit d’équipe sont deux notions bien différentes. La première se rapproche davantage de l’organisation quand la seconde fait appel au soft skills. L’esprit d’équipe est une composante incontournable d’une bonne qualité de vie au travail et de l’engagement collaborateur. Cela peut passer par des moments de cohésion ou des déjeuners d’équipe. Si les collaborateurs s’entendent bien, ils se sentiront mieux dans leur environnement de travail.
Passer à l’action pour améliorer la QVT
Une fois les différents leviers d’actions possibles pour améliorer votre qualité de vie au travail identifiés, il est temps de passer à l’action.
Voici 3 conseils pour améliorer votre qualité de vie au travail.
- Un outil d’enquêtes d’engagement collaborateurs facilite grandement la tâche de collecter les informations nécessaires à la construction du plan d’actions. Il vous permettra aussi de valider la pertinence des actions en question. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts de la QVT pour être aiguiller sur les meilleures actions qualité de vie au travail à implémenter.
- Ne sous-estimez pas les projets peu coûteux (voire à zéro euro). En effet, contrairement aux idées reçues, les projets qui ne coûtent rien sont parfois ceux qui rapportent le plus.
- Enfin, pensez vos plans d’action QVT sur le long terme. Il serait dommage de voir vos initiatives qualité de vie au travail s’essouffler au bout de quelques mois, faute de n’avoir pas pris le temps de demander aux collaborateurs ce qu’ils en pensent. Cela vous permettra de mettre à jour vos plans d’actions QVT pour qu’ils restent en phase avec les attentes des collaborateurs qui évoluent au fil du temps.
Les impacts de la QVT sur la performance
QVT et performance
Des salariés épanouis sont 86% plus créatifs et 65% plus investis dans leurs missions. Au final, grâce à une politique QVT intelligemment menée, l’entreprise est 43% plus productive que la moyenne.
La logique est quasi mathématique : un meilleur bien-être au travail des salariés entraîne un travail de meilleure qualité, augmente la satisfaction des clients, favorise la fidélisation et le bouche à oreille, génèrant en bout de chaîne du chiffre d’affaires.
Cette même logique s’applique en interne. On reproche au RH d’être un centre de coûts. Une démarche QVT engagée pour le bien-être au travail des collaborateurs, c’est aussi se donner les moyens de conserver et donc de capitaliser sur le savoir-faire des salariés, de réduire l’absentéisme, diminuer les RPS…
Les risques psychosociaux liés à une mauvaise QVT
Une démarche QVT ne vise pas uniquement à améliorer la qualité du travail des employés. Elle a aussi pour objectif de mettre fin au cercle vicieux du mal-être en entreprise qui se traduit la plupart du temps par une augmentation de l’absentéisme ou un turnover croissant.
L’impact financier pour l’entreprise est bien réel : le coût du mal-être au travail est évalué à 13 440 € par an par employé en France. Inutile d’avoir fait HEC pour comprendre qu’il est plus avantageux de mettre en place une démarche QVT pour prévenir ces risques psychosociaux.
La mise en place d’une démarche QVT permet d’enrayer le phénomène du mal être mais notez toutefois que son coût sera plus élevé que si vous l’aviez mis en place dès le début.
Les meilleures actions RH pour améliorer le bien-être au travail
La qualité de vie au travail des collaborateurs préoccupe aujourd’hui des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser et à mettre en place des initiatives pour améliorer l’engagement de leurs équipes.
Afin de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques QVT et de valoriser ceux qui les ont lancés, Lucca organise chaque année les Awards du bien-être au travail. Ils récompensent chaque automne les meilleures innovations RH en matière de bien-être et qualité de vie au travail. Une manière d’inspirer toutes celles et ceux qui souhaitent agir mais qui comme beaucoup ignorent par où commencer.